Photographier le lapin de garenne

  • Le 08/07/2021
  • 0 commentaire

Lapereau au terrier

Voici un sujet très intéressant pour la photographie animalière, en effet le lapin de garenne est  un petit mammifère à l'instinct grégaire, il suffit de se placer au bon endroit pour entrer pour quelques instants dans son petit monde plein de douceur et pour peu que la belle lumière soit au rendez-vous, la séance devient magique.

Pour commencer, il faut chercher une garenne, un lieu boisé où un talus en bord de chemin, là où les lapins vivent à l'état sauvage, un endroit un peu à l'écart des promeneurs de chiens errants, car à la moindre alerte, tout ce petit monde se met à l'abri dans les terriers, la chance c'est qu'ils ressortent assez vite lorsque le danger s'éloigne.

Pour ma part, je réalise mes images en affût allongé avec un objectif 500mm en full frame, mais un 300mm suffit largement pour  réaliser de belles images.

Je m'installe toujours juste avant le lever du jour afin de capter les premières lumières et surtout pour déranger le moins possible, j'ai pu observer qu'ils étaient moins farouches si on prend la précaution d'être en place à la nuit.

J'ai juste un tapis de sol, un bean bag et un filet très basique, ce qui me permet de me mettre en poste en quelques secondes. Je rentre mon pantalon dans les chaussettes  et je met une veste aux manches longues car les endroits fréquentés par les lapins sont aussi habités par les redoutables tiques.

Une fois installé, il ne reste plus qu'à attendre que nos chers amis lapins, petits et grands, partagent quelques moments d'intimité tout en nuances.
Lapins de garenne