Mars dans la nature du sud

  • Le 18/03/2024
  • 0 commentaire

Grenouille

Un point sur le mois Mars 2024

Bonjour chers amis,

Le mois de mars est, comme chaque année, assez capricieux ; la nature ne se confie pas facilement.

Certes, les oiseaux migrateurs arrivent dans le département. Ce matin, j'ai pu observer ma première hirondelle rustique ainsi qu'une huppe fasciée en garrigue.

J'ai entendu des grues cendrées commencer leur voyage vers le nord, là où elles vont passer l'été à concevoir la nouvelle génération.

Ce mois de mars a de quoi rendre fou. Les journées sans aucune observation se suivent, se ressemblent, et parfois, sans savoir pourquoi, les rencontres se font au-delà de toute espérance.

Le printemps est palpable au bord des mares. Les crapauds épineux mâles enlacent "tendrement" leur compagne, et bien souvent, ce sont plusieurs mâles qui s'accrochent frénétiquement sur le dos d'une seule femelle (Amplexus).

Les premiers lapins de garenne de la saison 2024 ont montré le bout du nez. Je constate qu'ils ont encore le cul dans le terrier, prêts à rentrer à la moindre alerte. Il faudra attendre encore quelques semaines pour qu'ils retrouvent une certaine quiétude.

Mon agenda se remplit ; les rencontres avec le public seront nombreuses cette année, et j'en suis heureux, et j'en redemande.

Bon mois de Mars les amis et profitez bien de notre belle nature.

Grand Cormoran Phalacrocorax carbo - Great Cormorant

Rougegorge familier Erithacus rubecula - European Robin

Ampléxus de crapaud épineux

Serin cini Serinus serinus - European Serin

Lapin de garenne

Héron cendré Ardea cinerea - Grey Heron