Découvrez quelques  beaux endroits du sud où j'aime me retrouver, au coeur de la vie sauvage, dans des lieux ou je peux laisser libre cours à ma passion pour l'image.

Lagunage

LE LITTORAL MEDITERRANEEN

Ce littoral  abrite plusieurs zones protégées, notamment des réserves naturelles, des parcs naturels régionaux et des sites Natura 2000, où la biodiversité est préservée.

Bécasseau variable Calidris alpina - DunlinLes plages de l'Espiguette

LES ZONES HUMIDES

Globalement, l'Hérault compte plusieurs dizaines d'étangs répartis sur son territoire. Certains sont de grande taille, comme l'étang de Thau, l'étang de l'Or ou l'étang de Montady, tandis que d'autres peuvent être plus petits et disséminés dans différents endroits du département. Ces étangs peuvent avoir des utilisations variées, allant de la pêche à l'aquaculture en passant par le tourisme et la préservation de la biodiversité.

Ils sont fréquentés par une avifaune très importante et variée, offrant une nourriture abondante tout au long de l'année. Les roselières bordant certains étangs, offrent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces magnifiques telles que les spectaculaires panures à moustaches, les rémiz pendulines, les bruants des roseaux, les discrètes lucinioles à moustaches et parfois les gorgebleues à miroir, rares dans le département.

Ibis falcinelle Plegadis falcinellus - Glossy IbisDécembre dans la nature du sudLes étangsMaison de la nature

LES ZONES DE LAGUNAGE

Le lagunage est une technique de traitement des eaux usées qui repose sur l'utilisation de bassins peu profonds appelés lagunes. Ces lagunes sont conçues pour favoriser le traitement naturel des eaux usées par des processus biologiques et physiques.

De nombreux oiseaux y trouvent leur pitance et notamment les limicoles tels que les bécassines des marais, les échasses blanches où les chevaliers aboyeurs, mais aussi les ibis falcinelles et plusieurs espèces de canards, telles que les tadornes de belon et autres sarcelles d'été.

Zone de lagunage

LA GARENNE

La garenne est généralement un espace boisé ou un terrain où vivent des lapins sauvages. C'est un habitat naturel où les lagomorphes creusent des terriers pour se protéger, se nourrir et se reproduire.

Lapins de garenne 2023

QUELQUES RAPACES NOCTURNES 

Dans l'Hérault, plusieurs espèces de rapaces nocturnes, ou oiseaux de proie nocturnes, peuvent être observées. Voici les espèces présentes dans la région :

Hibou grand-duc (Bubo bubo), Hibou moyen-duc (Asio otus), Hibou petit-duc scops (Otus scops), Chouette effraie (Tyto alba), Chouette hulotte (Strix aluco), Chevêche d'Athéna (Athene noctua)

Ces rapaces nocturnes jouent un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes en régulant les populations de petits mammifères et d'insectes. Observables dans des habitats variés, ils sont souvent plus actifs la nuit lorsqu'ils chassent et se déplacent, mais peuvent parfois être observés au crépuscule ou à l'aube.

Rapaces nocturnes

LE GENEVRIER SAUVAGE

 Le genévrier sauvage est un arbuste à feuillage persistant qui peut parfois atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur, bien que la plupart du temps, il reste plus petit. Ses feuilles sont généralement vert foncé, pointues et en forme d'aiguilles disposées en paires opposées ou en groupes de trois. 

De nombreux passereaux fréquentent ces arbustres tout au long de l'année, soit de façon permanente où juste de passage.

Ces endroits sont magiques et depuis un an j'ai pris l'habitude d'y faire des séances photographiques régulières. J'utilise la technique de l'affût voiture car c'est un moyen très efficace pour les observer sans les déranger.

Mon genévrier sauvage

LES HAUTS CANTONS DE L'HERAULT

Le Caroux est une montagne située dans le sud de la France, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. C'est une région caractérisée par sa beauté naturelle, sa géologie particulière et ses paysages variés.

Voici quelques points à connaître sur le Caroux :

Géographie : Le Caroux fait partie du Massif central et atteint une altitude de 1 091 mètres au sommet de l'Espinouse. Il est réputé pour ses falaises spectaculaires, ses crêtes rocheuses et ses vallées boisées. La région offre une diversité de paysages, des forêts denses aux landes et aux prairies d'altitude.

Faune et flore : La région abrite une grande variété de flore et de faune. Les forêts sont principalement composées de chênes, de hêtres et de pins, et on peut y trouver une multitude d'espèces animales telles que des mouflons, des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des renards, des blaireaux, des  aigles, des vautours, des chouettes, des monticoles de roche et monticoles bleus, des cincles plongeurs, les fameuses salamandres tâchetées, entre autres, la liste n'étant pas exhaustive.

Avifaune des Hauts cantons de l'HéraultLe CarouxLe col de l'Espinouse

SUR LE TERRAINSur le terrain

Date de dernière mise à jour : 02/05/2024

Commentaires

  • CHRISTINE FORGEAT
    • 1. CHRISTINE FORGEAT Le 16/01/2024
    Bonjour
    Je me suis arrêtée ce matin 16/01 près de votre voiture, curieuse de savoir ce que vous photographiez, ce petit genévrier sauvage regorge de merveilles effectivement, vos photos sont magnifiques, je passerai encore plus lentement les prochaines fois pour ne pas déranger les oiseaux ni le photographe!
    Christine
  • Franchina eric
    • 2. Franchina eric Le 09/03/2023
    Je suis fan de tes photos particulièrement de leur lumière. Je ne connaissais pas cette page , bravo. Je viens souvent en Camargue peut être nous croiserons nous un jour . Beau boulot
  • Sophie Machin
    • 3. Sophie Machin Le 04/03/2023
    Superbe ton site Dom , tu sais mettre ta région et sa faune en valeur à merveille avec ses lumièress qui sont ta "marque de fabrique" Bravo
  • Valérie Buffel
    Ravie d’avoir pu me promener dans tes galeries et d’avoir admirer autant de belles images
  • Bas Guy 91
    • 5. Bas Guy 91 Le 30/01/2023
    superbe travail, merci pour le partage
  • Christian Gillardin
    Salut Dominique,

    ça faisait un bon moment que je n'étais pas passé sur ton site.
    Toujours un émerveillement que de voir toutes tes belles photos...
    Continue à nous faire rêver.
    amicalement,
    Christian
  • Ann Damman
    • 7. Ann Damman Le 05/11/2022
    Domi , ton site est superbe. On s’y promène agréablement avec l’impression d’entendre la nature
  • JACQUES RUNG
    • 8. JACQUES RUNG Le 12/09/2022
    Splendides clichés au lever sur le Caroux entre autre .. Un plaisir à regarder
  • THIEBAUT janine
    • 9. THIEBAUT janine Le 06/01/2022
    des photos d'une grande qualité avec toutes, un lien commun, la lumière, la douceur et des tons subtils. de très très belles photos.
  • Alain
    • 10. Alain Le 28/10/2021
    De très jolies images de nôtre petit coin de paradis ; tu sublimes ce patrimoine nature ; à bientôt à la croisée des chemins !
  • Mary-Jo
    • 11. Mary-Jo Le 10/06/2021
    Beaucoup de délicatesse, de sensibilité et de beauté dans ces belles images ... une petite préférence pour les sous-bois de l'Espinouse qui ne sont pas indifférentes à mes yeux ... mais j'apprécie aussi les autres, faut pas croire !!!
    De bien belles images qui nous font rêver et qui nous montre combien le Nature est belle .
    Merci pour ce partage Dominique ...
  • Karine Queret
    • 12. Karine Queret Le 04/06/2021
    On voit mieux tes sublimes photos
  • Nadia Rauscher
    • 13. Nadia Rauscher Le 04/06/2021
    Superbe tout simplement la beauté de la nature présentée de façon authentique ! Je découvre l'ensemble de votre site. En effet il aurait été dommage de nous priver de vos oeuvres photographiques.
  • Phlub
    • 14. Phlub Le 03/06/2021
    bah voilà, une belle chose de faite... c'eut été trop triste de voir disparaitre toutes tes images, ton site Nature du sud. une très bonne décision tout en mesure, zen, et en imaaaaaaage.
    Merci
  • Edouard Lingansch
    • 15. Edouard Lingansch Le 03/06/2021
    Super présentation, simple à comprendre. Merci Dom

Voir plus de commentaires