Créer un fond noir.


REALISER UN FOND NOIR

Ma méthode pour réaliser un fond noir :

Il faut une planche noire (tableau acheté à casto), l'installer de façon à avoir la lumière du jour qui vient sur le coté. Installer le matériel photo sur trépied(100mm macro).

Pour réaliser le sujet j'ai pris comme exemple une fleur du jardin que j'ai fixé sur une bouteille (le sujet doit être au minimum à 30 cm devant le tableau noir pour réaliser un beau flou d'arrière plan).


Faire sa mise au point sur le sujet (je travaille en mise au point manuel ,je pense que cela est plus précis)et faire le choix de l'ouverture (je travaille à f/14 pour avoir une zone de netteté plus importante).Je travaille en lumière naturelle qui correspond à l'ambiance que j'apprécie beaucoup.Certains préfèrent les flashs qui donnent aussi de bons résultats.


C'est une méthode que j'emploie quelquefois car le rendu est souvent trés précis et l'intérêt est de travailler sans le vent qui perturbe souvent les séances de macro photographie.

 

Dominique MIGLIANI 2012 ©



Commentaires (10)

Guydel
Bien involontairement je vois que j'ai un peu copié ton entourage de photos et ton amour des fonds noirs, qui sont pour moi la meilleure des mises en valeur du sujet !
Mamivette
  • 2. Mamivette | 10/07/2011
MERCI Dominique ! super j' aime beaucoup et je suis loin d' être une pro ... je vais testé A + bise
Mamivette
norbert
  • 3. norbert | 19/01/2011
salut l'ami Dominique , vraiment sympa ce petit partage de bons conseils , heureux de te retrouver et de pouvoir communiquer ton grand talent a tous mes ami(e)s passionnés Norbert le chienvert
Virginie
tes photos sont d'une sublime qualité, ton travail est très beau... Je suis sous le charme !!! et... c'est très sympa d'avoir mit ce conseil...

Belle journée

Virginie
Olivier
Super et merci pour ces conseils qui me serviront peut être plus tard. Et félicitation pour ton site et tes photos.

Olivier
gaillard christian
  • 6. gaillard christian (site web) | 04/11/2010
sa fait que 2 ou3 H que j ai commencé mon site donc rien d'extra pour l'instant.Mais quand même une petite question.
tout d"abord tres beau site et superbe photos.
Comment fait on pour metre un copyright sur mes images.
Merci de vôtre réponce a bientôt
crisnat
Raf
Quand on lit le mode opératoire, on a du mal à imaginer le résultat ; et pourtant...
Tiens le fond de mon écran LCD est noir et mat quand il est éteint. Par ailleurs, il est perpendiculaire à la fenêtre. Il faudra que j'essaye ton astuce !

P.S.
C'est vrai que la nappe n'est pas mal non plus dans son genre ;)
karine
géniales, tes explications!!! De l'avis de Claire :) Merci Dominique!!!!!!
gilles
Salut Dominique,
Pourquoi faire autant de cinéma pour photographier une fleur alors qu'il te suffisait simplement de photographier ta nappe !!!!!!!!!!!!lol
Les fonds noirs ne sont pas mes préférés mais je dois dire que cela commence à me plaire car tu nous présentes un travail encore une fois très soigné.
A+
gilles
claire
  • 10. claire | 13/10/2010
un GRAND merci pour avoir repondu si rapidement à ma question pour dévoiler vos techniques et partager votre passion...je suis tres heureuse d'avoir croisé un jour un GRAND monsieur de la photos....vous nous faite rêver à travers vos clichés....encore MERCI.....Amitiés claire

Ajouter un commentaire